languageالعربية

Russie - Ukraine: Nouvel échange de prisonniers...

La Russie et l'Ukraine ont échangé 115 prisonniers de chaque côté, samedi, après des négociations menées sous l'égide des Émirats arabes unis, a déclaré un responsable des Émirats arabes unis à l'agence Reuters.

Il s'agit du premier échange de prisonniers entre les deux pays depuis que l'armée ukrainienne a lancé son offensive à l'intérieur de la Russie le 6 août.

Le fonctionnaire des Émirats arabes unis a parlé sous le couvert de l'anonymat car les détails n'ont pas encore été rendus publics.

Il s'agit du septième accord de ce type négocié par les Émirats arabes unis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Abu Dhabi, proche partenaire des États-Unis en matière de sécurité, a entretenu des relations cordiales avec Moscou pendant la guerre, à la grande déception de certains responsables occidentaux. Il a également renforcé ses liens avec Kiev.

Les responsables émiratis affirment que leur capacité à parler avec les acteurs internationaux leur permet d'assurer une médiation efficace entre les parties et de promouvoir la coopération et la sécurité.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont négocié la libération de 1 788 prisonniers, y compris ceux qui seront libérés samedi.

Le 6 août, l'armée ukrainienne a lancé une attaque surprise dans la région russe de Koursk, la plus grande attaque menée par une puissance étrangère à l'intérieur du territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.